Les vertus de l’huile de monoï sur les cheveux et la peau

Astuce beauté : 3 produits naturels pour un teint lumineux

Ce qui préoccupe de nombreuses personnes dans la vie c’est le fait de bien entretenir tout le corps pour qu’il reste en bon état le plus longtemps possible. Beaucoup de produits naturels sont traités pour assurer une vocation protectrice par le biais des vertus dermatologiques et cosmétiques qu’ils possèdent. L’huile de monoï est bien connue pour les propriétés révélatrices de bien-être qu’elle contient. Pourtant, elle est loin d’être considérée comme une huile de bronzage car elle n’est pas faite pour une protection contre le rayonnement ultra-violet du soleil. Mais elle apporte et fournit une bonne hydratation de la peau et permet d’être un produit extrêmement nourrissant pour elle.

 

Les propriétés essentielles de l’huile de monoï

On a connu l’origine de l’huile de monoï chez les Polynésiens qui en ont fait un produit dont l’utilité et l’importance sont bien prouvées dans le quotidien de ces peuples. C’est un produit composé essentiellement de l’huile de coprah mélangée avec des fleurs de Tiaré. Le mélange ainsi obtenu est ensuite affecté pour masser la peau qui est par la suite nourrie et bien hydratée. Pour procéder à un gommage de la peau, on peut la mélanger avec du sable. Les peuples de Tahiti en font usage pour le massage régulier des bébés. On produit également de l’huile de monoï pour un masque pour les cheveux afin de leur fournir une bonne allure bien ondulée et souple. En outre, elle n’est pas conçue que pour le traitement des maux de tête ; elle a une place prépondérante dans les différentes cérémonies rituelles et enrichit la pharmacologie.

 

Comment agit-elle sur la peau et sur les cheveux ?

Pour une petite précision, l’huile de monoï n’a jamais été considérée pour assurer le bronzage de la peau car elle n’a pas de filtre contre les rayons UV. C’est sa qualité nourrissante et bienfaisante pour la peau qui est mise en relief. Ce produit facilite la protection de l’épiderme pour que la peau conserve une allure de jeunesse, moins rugueuse. Un effet visiblement hydratant est convenable lors des expositions prolongées au soleil d’été. Quand elle est mélangée à l’eau du bain, la pénétration dans les pores est déjà une assurance pour une peau bien traitée pour être plus douce et élastique. D’ailleurs, son odeur qui embaume l'environnement immédiat attire beaucoup l’attention. Les cheveux trouvent également leur compte dans l’utilisation de l’huile de monoï pour avoir une certaine brillance et pour être plus résistants. Un baume capillaire est très nourrissant : tous les types de cheveux peuvent profiter des bienfaits de l’huile de monoï.

 

Quelques recettes bienfaisantes de l’huile de monoï

Bien que la pharmacologie soit bien placée pour servir de rempart à la clientèle exigeante dans l’utilisation de l’huile de monoï, cela n’empêche pas les recettes maison de faire preuve de réussite. On peut se reposer sous le soleil après avoir fait un massage du mélange produit avec d’autres huiles essentielles, comme l’huile de carotte, du géranium, de lavande et d’ylang-ylang. Pour avoir une peau douce, mélangerde l’eau de bain avec quelques gouttes d’huile de mandarine et du géranium. Pour le traitement spécial des cheveux, quelques millilitres de l’huile de monoï que l’on macère avec du beurre de karité sont suffisants. L’application sur la chevelure est une solution pour éviter les cassures et pour conserver une bonne hydratation aux cheveux.