Les huiles essentielles et l’épilation

Des précautions aussi essentielles que les huiles ! Ce qu'il faut savoir avant l'utilisation

 

Pour avoir des jambes lisses et porter fièrement votre maillot de bain cet été, passer par l'étape de l'épilation est incontournable. Il existe de nombreuses techniques qui ont été développées au fil des années allant du sucre à la cire chaude en passant par le rasoir. Mais plus récemment, l'épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée dans des centres tel qu’Unlimited Epil Lyon que est devenue la méthode idéale pour obtenir un maillot parfait des aisselles douces et des jambes bien lisses.

 

Se préparer à l'épilation

 

« Il faut souffrir pour être belle » est une expression souvent utilisée pour justifier le mal causé par les séances d'épilations. Heureusement, il y a maintenant des précautions à prendre pour éviter ces désagréments.

 

D'abord, nettoyer puis désinfecter la zone à épiler en la vaporisant d'un liquide antiseptique naturel comme l'hydrolat de lavande, de menthe fraîche ou d'eau florale. Ensuite, la peau a besoin d'être exfoliée afin d'éliminer les peaux mortes à la surface. Pour cela, faites un mélange de sucre et d'huile végétale ou acheter une crème exfoliante bio.

Vous pouvez maintenant effectuer votre épilation et dire adieu à vos poils disgracieux.

 

Les soins après l'épilation

 

Sur de nombreuses personnes, il arrive que des rougeurs apparaissent après avoir effectué une épilation. D'autres ont ressenti des démangeaisons qui peuvent être très désagréables. Pour en venir à bout, l'application d'un macérât de calendula, une huile végétale aux propriétés anti-inflammatoires, est très recommandé. Apposez ce mélange comme un pansement directement après l'épilation de vos jambes et répétez l'opération 2 à 4 fois dans les 24 heures.

 

Pour ce qui est des zones sensibles comme le maillot et les aisselles, le gel d'aloevera est plus indiqué. D'une texture non grasse, ce gel pénètre facilement dans la peau et possède des effets réparateurs.

 

Si la douleur n'est pas très intense, il est aussi possible d'utiliser un peu de talc sur la zone qui vient d'être épilé. Préférez une poudre aromatique puisqu'elle permet d'adoucir la peau et surtout de l'apaiser après l'épilation. Pour en fabriquer, diluer les huiles essentielles dans du tapioca (20 gouttes pour 10 grammes) puis ajoutez à cette mixture 90 grammes de tapioca. Le mélange sera alors parfumé et peut aussi être utilisé comme déodorant.

 

Pour retarder la repousse après avoir effectué une épilation définitive, vous pouvez utiliser de l'huile de souchet ou de Tigernut en massage sur les zones non traitées.