L’huile de roquette : des qualités à découvrir

Des précautions aussi essentielles que les huiles ! Ce qu'il faut savoir avant l'utilisation

 

 

La roquette, du nom scientifique d’Eruca sativa, est une plante à fleurs comestible, de la famille des brassicacées et originaire des régions méditerranéennes telles que la Grèce, l'Italie et la Turquie. En Inde, la roquette est cultivée pour extraire de l'huile provenant de ses graines. Depuis l'époque romaine, elle était utilisée et considérée comme un aphrodisiaque. La roquette est également connue par d'autres noms tels que la roquette de jardin, la rucola, l’arugula ou le coléoptère. Aujourd'hui, il est populaire en France et en Italie et également cultivé partout. Tout comme l’épinard, la roquette renferme également plusieurs bienfaits non négligeables qui méritent bien d’être connus.

 

Un support nutritif essentiel pour la santé globale

 

Bien que son nom ne soit pas aussi populaire que ceux des autres légumes, c’est un aliment qu’il ne faut pas négliger, surtout avec toutes les qualités qu’elle renferme. De plus, connaissez-vous les bienfaits de l'huile de roquette ? La roquette regorge de nutriments et de propriétés antioxydantes. C'est aussi une excellente source de vitamines A, de fibres, de vitamine C, de vitamine K, d'acide folique, de fer, de calcium, de phosphore, de magnésium, de manganèse et de potassium. La roquette est riche en protéines, en riboflavine, en thiamine, en zinc, en vitamine B6, en acide pantothénique et en cuivre. Les flavonoïdes aident à prévenir l'adhérence du cholestérol aux artères, à réduire la pression artérielle, à augmenter le flux sanguin, à améliorer les fonctions des vaisseaux sanguins et à réduire l'inflammation. Il aide à réduire le cholestérol, à maintenir la glycémie et diminue les risques de maladies cardiaques. La roquette est pauvre en calories, riche en nutriments et en vitamines, ce qui a un effet positif sur l'effort de perte de poids. Il aide à satisfaire les besoins nutritionnels et équilibre le système sans apporter de changements extrêmes dans l'alimentation. Cette dernière est aussi utile pour les mères, car elle contient de l'acide folique qui aide à réduire le développement de malformations mentales chez les nouveau-nés.

 

Une excellente source de vitamines et de minéraux

 

L’huile de roquette est une excellente source de vitamine A, un antioxydant qui améliore les dents, les os et les yeux. Tous les légumes à feuilles fournissent les composés de flavonoïdes qui empêchent le poumon, la peau et le cancer oral. Elle fournit aussi de la vitamine K qui aide à la formation ainsi qu’au renforcement des os. Les antioxydants contenus dans la roquette agissent comme des anti-inflammatoires dans le corps. L'apport élevé en vitamine K aide à ralentir le développement de la maladie d'Alzheimer. La roquette produit de faibles niveaux d'oxalate et permet la présence de plus de minéraux qui favorisent la santé des os. La roquette assure la santé et la force des os qui empêchent la dégénérescence des os. La roquette fournit également une quantité élevée de vitamine qui prévient le cancer du corps et favorise le système immunitaire. L’huile de roquette renforce aussi la santé capillaire, ce qui explique pourquoi elle est si populaire pour soigner les cheveux. Elle offre un meilleur maintien et prévient des chutes de cheveux. Cette huile renferme aussi des minéraux qui améliorent la création de globules blancs, la force et les fonctions du système immunitaire.