Les huiles essentielles et le sport

les huiles essentielles et le sport

Pour améliorer ses performances, prévenir les blessures ou la préparation mentale… les huiles essentielles ont de nombreux atouts pour séduire les sportifs.

 

Les huiles essentielles quand on reprend le sport

 

En phase de préparation physique pour une compétition ou de reprise après une longue interruption, le sportif est plus sensible que jamais aux crampes, tendinites et contractures. Un massage aux huiles essentielles peut prévenir ces petits maux, en réveillant les muscles avant l’effort. Parmi les essences les plus stimulantes, citons le genévrier, le basilic, le cyprès ou encore le laurier noble. Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles à de l’huile végétale et frictionnez vos muscles pendant plusieurs minute, afin de booster la circulation.

 

Les huiles essentielles pour augmenter la performance

 

Tournez-vous vers les huiles essentielles aux vertus décongestionnantes pour un effet coup de fouet immédiat et une plus grande capacité respiratoire. Elles dégagent les voies respiratoires et sont d’une aide précieuse aux coureurs ou randonneurs, dans les côtes en montagne. Le pin, le romarin, la lavande officinale, le laurier noble… seront employé en friction sous le thorax, une à deux fois par jour en cure de deux semaines. Pour un effet énergisant immédiat pendant l’effort, il est possible également d’opter pour l’épinette, le gingembre, le girofle ou la menthe poivrée. Ces dernières huiles essentielles sont également très efficaces en cure, lors d’une convalescence.

 

Les meilleures huiles essentielles pour la récupération

 

En soulageant les inflammations, certaines huiles essentielles limitent l’impact de l’effort sur le système musculaire et permettent de récupérer plus rapidement après l’effort. En massant les zones fatiguées, vous irriguez les muscles et articulations, qui sont dès lors mieux oxygénées. Non seulement vous évitez les courbatures mais en plus, vous pouvez recommencer l’entrainement plus vite ! Pendant deux ou trois jours, à raison de 3 fois par jour, octroyez-vous un massage aux huiles essentielles. Au choix : citron, gaulthérie, camomille, romarin à camphre ou lavandin.